Domaine de la tour Duval

‘Découvrez un nouvel écrin pour partager un instant de bonheur !’

HISTORIQUE / Un lieu emprunt d’histoire

Sur les coteaux de la Seine à 150 mètres d'altitude un vieux moulin construit vers 1840 jouissait d'un vaste panorama de Limay à Vétheuil. Ses engrenages et ses ailes provenaient de l'ancien moulin hollandais du Parc Monceau à Paris qui avait été démantelé.

D'importants travaux de terrassements et de transformation ont été réalisés en 1901 par son nouveau propriétaire Mr Jules Duval à qui l'on prête l'invention de l'essoreuse. Il profitera de la destruction de la prison Mazas à Paris en 1899 qui se trouvait sur le chemin de l'exposition universelle, pour récupérer quelques vieilles portes de cellule en chêne.

Gabriel Voisin qui est considéré comme le premier aviateur français à avoir homologué un vol en planeur (Bergues 1904) entreposa par la suite son fameux aéroplane dans les grottes de la Tour. Il souhaitait effectuer quelques vols d'essai dans la région.

En 1960, après une longue période
 d'inoccupation, la Tour trouva un nouvel acquéreur en la personne d'Alix Combelle,
 directeur artistique, saxophoniste, surtout chef
 d'orchestre reconnu dans le monde entier, entre
 autre grâce à ses douze musiciens dont les célèbres
 Django Reinhardt, Aimé Balleri ou Jerry
 Mango. Il réalisa les bâtiments qui se trouvent actuellement autour de la Tour et construisit dans le parc un véritable réseau ferré qui fit la joie des enfants de Follainville.

Une plaque tombale trouvée récemment et ayant comme inscription : Ambroise Galois 1850-1910 n'a pas encore livré son secret...